L’entre-deux-guerres peut être divisé en trois périodes bien distinctes :
- 1919–1921, renaissance à la vie du village par le retour progressif de ses habitants, déblaiement des ruines, remise en état du sol et du sous-sol, enlèvement des munitions et des projectiles non éclatés, élaboration des projets de reconstruction et de l’environnement.
- 1922–1931, période intensive de reconstruction, mise en place des structures diverses intéressant le village, plein emploi pour tous les habitants.
- 1932–1939, époque plus stable, première manifestation d’une ère de progrès et de modernisme, mais aussi apparition d’une crise économique, conséquence de l’après-guerre, chômage partiel, vie politique plus intense et mieux suivie, réduction des horaires de travail, mise en place des premiers congés payés, recherche de loisirs, le tout brutalement interrompu le 3 septembre 1939 par le déclenchement d’une nouvelle guerre.
d’après Guignicourt à travers l’histoire, 1989, p. 411
Lucien Loth, photographe
Photographe professionnel rémois, Lucien Loth a effectué de nombreux clichés à Reims et dans les villages environnants, dont le nôtre. Durant l’entre-deux-guerres, Lucien Loth participe aux nombreuses manifestations locales : inaugurations d’églises et de monuments aux Morts, visites officielles, commémorations, etc. Il était présent à Guignicourt, le 25 septembre 1932, lors de l’inauguration de la nouvelle église et du château.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.